C'est en tout cas ce qu'affirme Yann Barthès dans son Petit Journal du 14 février. Il aurait récupéré le menu de Nicolas Sarkozy sur lequel ce dernier aurait pris des notes pendant le discours de Richard Prasquier. Voici le résultat : "fréquenter l'infrécentable".

Vidéo de Yann Barthès : Sarko ne sait pas écrire :

Le lendemain, Sarko, lors d'un discours à Périgueux, évoquait l'orthographe et la grammaire française, des bases auxquelles il semble très attaché.

Extrait du discours :

«...parce que si l'on ne parle pas notre langue, dit-il, c'est difficile d'espérer progresser. Le vocabulaire est un instrument de liberté. L’orthographe, par quoi notre langue se tient debout ; la grammaire, qui est le commencement de toute pensée qu'il faut débarrasser de l'invraisemblable charabia dans lequel on l'a enveloppée et qui l'a rendue presque aussi incompréhensible pour les enfants que pour les parents (…) : toutes ces disciplines, orthographe, grammaire, toutes ces disciplines seront remises à l’honneur. Sans parler de la pratique du langage texto, je suis terrifié lorsque j'en reçois un. Il faut voir ce qu'est la langue texto pour le français. Si on laisse faire, dans quelques années on aura du mal à se comprendre ». (Discours de Périgueux, 15 février 2008)

"Le vocabulaire est un instrument de liberté" qu'il disait...